En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapies cognitives et comportementales à Chambéry

Comment se déroule une TCC ?
Le psychologue qui pratique une TCC n’est pas silencieux. Il ne vous demandera pas de vous allonger sur un divan avec la consigne de dire tout ce qui vous passe à l’esprit.
Le psychologue vous demandera d’exposer spontanément les problèmes concrets que vous voulez résoudre.  Il vous posera des questions pour vous aider à préciser vos difficultés.  Il vous demandera de répondre à des questionnaires pour mesurer avant toute intervention des paramètres : anxiété, dépression etc. Nous ne nous consacrerons pas à évoquer votre passé pendant des mois.  Il sera utile de passer une ou deux séances à parler de votre histoire personnelle, des circonstances d’apparition du problème etc.
Il s’agit dans un premier temps de cerner ce qui maintient le comportement problème. Par exemple "je ne peux pas prendre un ascenseur car j’ai peur qu’il tombe en panne" ; "si je dois parler en public je tremble, je transpire, j’évite la situation si je le peux" etc. Ceci s’appelle faire une analyse fonctionnelle. Le but est de décrire ce qui se passe sur le plan de la pensée, de l’émotion et du comportement.

Puis le travail se fera selon deux plans différents :
L’apprentissage d’une méthode pour apprendre à observer ses cognitions (pensées), ses émotions et ses comportements. Ces cognitions ne sont pas inconscientes mais on n‘y fait pas attention car les émotions occupent le devant de la scène.
Avec un peu d’entrainement, on peut assez vite les remarquer. Ce sont elles qui génèrent des émotions exagérées par rapport à la réalité d’une situation.
La modification comportementale est obtenue par des techniques simples à réaliser mais qui doivent respecter des règles très précises (désensibilisation, exposition progressive en réalité ou en imagination etc.). Il vous sera proposé en concertation un plan progressif d’actions comportementales entre 2 consultations.
Vous aurez donc à prendre l’habitude d’enregistrer vos pensées, émotions etc. et à les corriger si elles le méritent. Des petites tâches seront à réaliser au cours de la semaine.
 
N° ADELI 739300192
Consultation à distance via Skype
Me contacter
06 76 30 18 26
boulleaujl@gmail.com
 
 
 
Diplômé de l'université de Grenoble.

Thérapie cognitive et comportementale
TCC