En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste

Psychologue Psychiatre etc.
Ces termes sont les plus utilisés pour nommer les "spécialistes" de l'aide ou du soin psychologique. Comment s'y retrouver ?
Les deux premiers titres (psychologue et psychiatre) sont protégés par la loi et ne peuvent être utilisés que si on est titulaire des diplômes requis. Ils correspondent à des cursus universitaires distincts.

Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Il peut éventuellement être psychothérapeute s’il a complété sa formation de psychiatre.
Un psychologue clinicien est un psychologue qui s’est spécialisé dans le secteur de la "santé".

Un psychothérapeute est un psychologue (ou un médecin) qui s’est spécialisé dans une ou plusieurs méthodes psychothérapiques.

Un psychanalyste est un praticien de la psychanalyse. Il n'y a pas de formation universitaire diplômante. Ce sont les différentes écoles qui organisent le cursus de formation.
L'usage du titre de psychanalyste n'est pas protégé.
N° ADELI 739300192
Consultation à distance via Skype
Me contacter
06 76 30 18 26
boulleaujl@gmail.com
 
 
 
Diplômé de l'université de Grenoble.

Thérapie cognitive et comportementale
TCC